Parasol, l’ami de l’été

Les premiers rayons de soleil arrivent enfin, et avec eux, la nécessité de s’équiper d’un parasol. Oui mais comment trouver le modèle idéal ? On le choisit déporté ou droit ?

Vous souhaitez vous équiper d’un nouveau parasol mais hésitez quant au modèle à adopter ? Droit, déporté ou mural ?

Quelle est la surface à protéger avec le parasol ?

Le premier aspect à envisager pour choisir son parasol est bien-sûr la surface à protéger du soleil. S’agit-il de protéger la table pour les repas ou l’espace détente ou piscine? Une grande terrasse ou un petit jardin? Votre parasol doit correspondre a votre surface  A titre d’exemple, un parasol carré de 3×3 mètres de côtés dispose d’une surface d’ombrage de 9 m2.

 

 

Droit, déporté ou mural ? Des qualités différentes!!

Mais au delà de la forme du parasol se pose aussi la question de sa mobilité et de son orientabilité.

Le parasol droit est le modèle emblématique. Le parasol droit est particulièrement indiqué pour une table avec un trou central. Il est également parfait installé entre deux transats. L’inconvénient du parasol droit est qu’il reste peu modulable. Même si certains modèles sont orientables, ils restent peu mobiles, et ne sont donc pas très pratiques pour s’adapter aux différents rythmes de la journée et d’ensoleillement.

Le parasol déporté est en général de plus grande taille que le modèle droit.  Il est donc idéal pour les grandes terrasses car sa zone d’ombrage est plus importante. Qu’il soit rectangulaire ou rond, il s’incline et tourne à 360° pour suivre le soleil et protéger tout au long de la journée, sans avoir à bouger son socle.

Moins connu le parasol mural est une solution ingénieuse si la configuation de la maison s’y prête . En position ouverte, son bras télescopique se place à l’horizontal par rapport au mur. Fermé, il se remet en position verticale. Sa mobilité à 180° permet de se protéger relativement efficacement tout au long de la journée. Nous le proposons en diamètre de 3 metres .

Pour choisir votre parasol, portez aussi une attention particulière à ses options d’utilisation.

Quelle est sa hauteur, est-elle ajustable ou non ? Même si la majorité sont réglables, certains parasols, en bois notamment, ont une hauteur fixe. Moins polyvalents, ces modèles fixes ne s’adaptent pas à toutes les situations d’ensoleillement, veillez au grain ! Et si la hauteur est réglable, vérifiez tout de même son amplitude avant l’achat.

Quelle est son degré d’inclinaison et de rotation ? La rotation à 360°, un must!

Ensuite, veillez à vous renseigner sur le système d’ouverture, variable selon les modèles et les marques. Vous pourrez ainsi trouver des parasols à ouverture « push-pull« , à manivelle ou à poulie. L’ouverture « push-pull » est l’ouverture manuelle classique, façon parapluie. Il concerne les modèles de parasols droits, d’entrée de gamme. La manivelle permet d’ouvrir et de fermer son parasol simplement, en un tour de main. Elle concerne aussi bien les parasols droits que déportés. Elle est indispensable pour un parasol lourd et de bonne envergure. Enfin, certains parasols s’ouvrent et se ferment grâce à un système de poulie. Moins esthétique, nous ne proposons pas ce type d’ouverture.